Comment récupérer une casserole brulée en utilisant du sel ?

Sommaire:

Il arrive à tout le monde de brûler une de ses casseroles. Souvent, on continue à l’utiliser sans y prêter attention. Dans cet article, on va vous expliquer comment vous pouvez la nettoyer avec de la récupérer et ainsi continuer à l’utiliser en toute sécurité. On se demandera également comment prévenir cette brûlure dans un deuxième titre. Enfin, dans un dernier titre, on verra si une casserole qui est brûlée peut être dangereuse pour notre santé.

Comment récupérer une casserole brulée en utilisant du sel ?

Nous allons vous indiquer 6 étapes pour récupérer une casserole brûlée, notamment grâce à l’utilisation du sel. Suivez ainsi ces étapes dans l’ordre :

  • Commencer par remplir la casserole abîmée d’eau froid
  • Ajoutez dans l’eau 2 cuillères à soupe de sel de table
  • Allumez votre plaque et portez à ébullition l’eau froid à l’intérieur de la casserole
  • Une fois les premières bulles détectées, éteignez votre plaque et attendez que l’eau de la casserole refroidisse
  • Videz l’eau et frottez le brûlé à l’intérieur de la casserolle avec une brosse ou à l’aide d’une éponge (du côté jaune pour ne pas abîmer le revêtement)
  • Dans le cas où tout n’est pas parti, renouvelez l’opération pour récupérer totalement votre casserole brûlée

Bien sûr, le mieux est encore d’éviter de brûler vos casseroles. C’est pourquoi, dans un autre titre, on va vous donner des astuces pour cela.

Comment éviter de brûler sa casserole ?

Hormis le fait de surveiller au maximum sa cuisson lorsque vous cuisinez, il existe d’autres astuces bien pratiques (cliquez ici pour en voir plus). Nous vous donnons notre liste de conseils pour éviter de brûler votre casseroles :

  1. N’achetez que des casseroles dont le fond est suffisamment épais pour ne pas chauffer trop vite
  2. Préférez de choisir une puissance de cuisson assez faible pour ne pas que la température grimpe trop haut et brûle la casserole
  3. Si vous cuisinez un aliment trop sec, vous aurez tendance à brûler le fond de votre casserole, il faut donc ajouter du liquide le plus souvent possible pour éviter que cela ne se produise
  4. N’abîmez pas vos casseroles avec des ustensiles en métal, cela risque de les rayer et ainsi de faciliter le fait que les aliments ne brûlent à l’intérieur
  5. Préférez des ustensiles de qualité qui coûtent certes plus chers mais seront plus résistants à la chaleur lorsque vous cuisinerez
Lire :  Théière fonte : Pour quelles raisons, il faut opter pour une qualité ?

La croûte brûlée à l’intérieur d’une casserole est-elle dangereuse pour la santé ?

On entend souvent dire que ce qui est cramé ou brûlé est mauvais pour la santé. Qu’en est-il d’une casserole dont le fond est brûlée ? En réalité, hormis le fait que cela rend les aliments qui cuisent à l’intérieur pas très bons au goût, il n’y a en général pas de problème de toxicitité. En effet, si la casserole est suffisamment bien nettoyer cela ne devrait pas poser problèmes. Toutefois, si vous laissez cramer les aliments lors de la cuisson et qu’il reste du brûler au fond, vous ne devez pas les manger. Le mieux est encore de changer sa casserole pour être certain de na pas rendre malade votre entourage.

Comment récupérer une casserole brulée en utilisant du sel ?