Sommaire:
Pour préparer 1 litre de bouillie bordelaise, vous avez besoin de 6 à 10 g de sulfate de cuivre et de 6 à 8 g de chaux éteinte. Si vous utilisez une option prête à l’emploi, diluez 10 à 20 g de bouillie bordelaise dans 1 litre d’eau. La quantité à diluer dépend des maladies à traiter.
Bouillie bordelaise : mode d’emploi et dosage pour 1 litre
Ingrédients nécessaires pour 1 litre de bouillie bordelaise
La bouillie bordelaise est une combinaison de sulfate de cuivre et de chaux hydratée, inventée par des vignerons de la région de Bordeaux en France, d’où son nom. Elle est utilisée pour lutter contre les champignons dans les jardins, les vignobles, les serres et les infestations fongiques en général. Elle est également efficace contre les bactéries parasites et résiste au lessivage par la pluie. Si elle est préparée correctement, elle adhère à la surface des plantes. Pour se documenter davantage, visitez notre site internet.
Les ingrédients pour préparer la bouillie bordelaise sont :
- Le sulfate de cuivre ;
- L’hydroxyde de calcium (chaux éteinte) ;
- L’eau propre.
Pour une efficacité maximale, cette solution doit être préparée au moment de l’application et mélangée selon la méthode suivante. Lorsque cette solution est mal préparée ou lorsque vous la laissez pendant plus de 2-3 heures, elle perd ses propriétés adhésives et peut causer des dommages.
L’oxyde de calcium (chaux vive) peut aussi être utilisé, dans ce cas, 30 % à 70 % de produit en moins est nécessaire dans la formule (la quantité exacte doit être vérifiée avec du papier pH.).
Sulfate de cuivre : il doit se présenter sous la forme d’une poudre fine ou de cristaux minuscules, se dissolvant immédiatement dans l’eau froide. Le sulfate de cuivre doit être dissous dans un récipient en bois, en argile, en verre, en plastique ou en cuivre. Il doit être stocké dans un endroit frais et sec, en prenant soin de refermer soigneusement les récipients ouverts pour éviter qu’il n’absorbe l’humidité de l’air.
Hydroxyde de calcium (chaux éteinte ou hydratée) : il doit être frais et se présenter dans des contenants hermétiques. Les contenants ouverts ne doivent pas être utilisés la saison suivante, car l’hydroxyde de calcium s’affaiblit progressivement lorsqu’il est exposé à l’air et perd sa capacité à neutraliser le sulfate de cuivre.
Préparation de bouillie bordelaise pour 1 litre d’eau
Si vous préparez votre solution à partir des poudres, dissolvez 6 à 10 g de sulfate de cuivre dans un demi-litre d’eau. Utilisez un autre seau en plastique pour dissoudre 6 à 8 g de chaux hydratée (éteinte) dans un demi-litre d’eau.
Ajoutez petit à petit la solution de la chaux laiteuse à travers une passoire fine dans le seau contenant la solution de sulfate de cuivre. Il faut que les ingrédients de la bouillie bordelaise soient bien pesés.
Si vous utilisez la bouillie bordelaise prête à l’emploi, vous n’avez qu’à diluer 10 à 20 g dans un litre d’eau. Attention, que ce soit une préparation maison ou à partir du prêt à l’emploi, la quantité à mettre dans un litre d’eau dépend de la culture et des infections à traiter.
Mode d’emploi de la bouillie bordelaise
La bouillie bordelaise est toxique, elle irrite les yeux et la peau. Elle doit être pulvérisée en forme de brouillard autour de la plante à une distance de 20 à 30 cm. Il est recommandé de traiter les arbres fruitiers à partir du mois de février, après la taille. L’idéal est de terminer le traitement avant l’apparition des bourgeons. Prévoyez 2 à 3 pulvérisations espacées de deux semaines. Renouvelez le traitement en automne. Sur la vigne ou les plants de tomates, effectuez le traitement au printemps, entre avril et mai. Renouvelez-le toutes les deux semaines.