Guide d’achat : Couteau fabriqué en France

Sommaire:

Vous cherchez à vous équiper avec des couteaux de cuisine de qualité ? Dans cet article, nous allons vous aider à acheter un couteau fabriqué en France. 

Guide d'achat : Couteau fabriqué en France

Guide d’achat : Couteau fabriqué en France 

Le made in France vous assure d’avoir un produit de qualité, mais comment choisir vos couteaux de cuisine ? Voici nos conseils pour que vous puissiez faire le bon choix. 

Le matériau de la lame

Pour le matériau de la lame, vous pouvez choisir l’acier. Il peut être en acier inoxydable ou en carbone. Comme son nom l’indique, l’acier inoxydable est résistant à la rouille et à la corrosion. Le carbone est un meilleur choix, et notamment l’acier damas. Maintenant, il est bien plus cher à l’achat, car il est composé de fer et de carbone pour avoir un couteau très solide. Dans les deux cas, nous vous conseillons de sélectionner un couteau avec une lame pleine soie, qui s’étend donc dans le manche du couteau. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur les différentes parties du couteau. 

En plus de l’acier, vous pouvez aussi faire le choix de la céramique. Vous aurez alors un couteau très tranchant, mais fragile. Vous devez donc être vigilant et ne pas le faire tomber, sans quoi il risque de casser. 

Le type de couteau 

Comme vous avez pu vous en apercevoir, il existe plusieurs types de couteaux. Vous pouvez donc choisir parmi le

  • couteau de chef : il mesure entre 15 et 30 cm et possède une lame triangulaire 
  • couteau d’office : la lame est plus courte (environ 10 cm) et sert à de nombreuses découpes
  • couteau dentelé : il sert pour couper le pain, mais aussi les légumes fragiles
  • couteau à désosser : la lame est étroite, car cela permet de décoller la viande de leurs os 
  • couteau à trancher : là aussi, la lame est fine, mais elle est plus longue pour trancher les viandes (la longueur peut être de 20 cm) et les hacher
  • couteaux à steak : ils servent autant à table pour couper la viande, qu’en couteau d’office
Lire :  Qu'est-ce que l'heure miroir 0606 ?

Pour que cela soit plus rentable à l’achat, nous vous invitons à regarder directement du côté des sets de couteaux de cuisine. 

Le manche de couteau 

Pour le manche, il faut s’intéresser à la fois au matériau et à la forme. En ce qui concerne la forme, vous avez le manche 

  • ovale (bonne prise en main)
  • châtaigne (couteau japonais)
  • rectangulaire (avec des rivets)
  • octogonal (haut de gamme)

Pour le matériau, vous pouvez faire le choix du manche en bois. Il sera naturellement antidérapant, mais attention à ne pas laisser tremper dans l’eau. Pour éviter ce souci, vous avez le bois composite. Outre le bois, vous avez aussi l’acier, ce qui fait que vous aurez un couteau fabriqué avec un seul matériau. Cela vous permet d’avoir un couteau résistant et facile d’entretien. En plus de cela, cela apporte de la modernité dans la cuisine, mais attention, il ne sera pas antidérapant.  Entre ces deux solutions, vous avez le manche en polymère.