Sommaire:
Pour maintenir votre bridge dentaire en place, vous devez éviter de vous grincer les dents, de manger les aliments durs ou collants. Vous devez avoir une bonne routine de santé bucco-dentaire, utilisez un rinçage au fluorure et ne manquer aucune visite chez votre dentiste.
Bridge dentaire qui se décolle: Solutions pour un maintien optimal
Si vous avez un bridge dentaire, vous devez le traiter en tenant compte de sa fragilité. Si vous ne lui donnez pas les soins qu’il faut, il se décollera rapidement. Un sujet similaire est aussi évoqué sur ce site.
Évitez de manger les aliments durs ou collants
Le bridge dentaire peut donner à votre bouche la même sensation que lorsque vous avez des dents. Cela ne signifie pas que vous pouvez recommencer à manger comme vous le faisiez auparavant. Vous ne pouvez pas mâcher certains aliments durs ou collants sans conséquences.
Cela signifie éviter les aliments comme les noix, les bonbons et les os, surtout si votre bridge dentaire est en porcelaine ou en céramique. Ces aliments peuvent endommager la structure de bridge dentaire.
Vous devez aussi éviter d’utiliser votre bridge comme dispositif pour ouvrir les sachets de chips ou les bouteilles ; même avec vos dents naturelles, ce n’est pas recommandé.
En prenant toutes ces dispositions, vous réduisez considérablement le risque que votre bridge dentaire se décolle. Vous devez surtout éviter de grincer les dents.
Assurez-vous d’avoir une bonne routine de santé bucco-dentaire
Un brossage normal peut être effectué avec votre bridge dentaire. Vous devez utiliser une brosse à poils doux pour aider à éliminer la plaque et masser doucement vos gencives.
Se brosser les dents au moins deux fois par jour est le meilleur moyen de protéger votre bridge dentaire contre l’accumulation de plaque et les caries.
Même avec bridge dentaire en place, vos habitudes de brossage ne devraient pas changer et il n’y a pas de travail supplémentaire à faire. Vous augmenterez ainsi les chances que le bridge dentaire dure beaucoup plus longtemps et reste intact.
Utilisez un rinçage au fluorure
La soie dentaire peut aider à se débarrasser des plus grosses particules de nourriture et de plaque, mais l’utilisation d’un rinçage au fluorure peut aider à éliminer les particules plus petites. Le fluor aide à garder le bridge dentaire solide et sain tout en fortifiant votre dentition contre la carie.
Si vous êtes sujet aux maladies des gencives ou aux caries, l’utilisation d’un rince-bouche au fluor est le meilleur moyen de renforcer la santé des dents et des gencives.
Ne pas sauter les visites dentaires
Au cours de votre visite, votre dentiste peut enlever la plaque de tartre qui s’est accumulée et qui ne peut pas être enlevée avec un brossage et un fil dentaire :
- Le détartrage et le polissage de vos dents et bridge dentaire aideront à prévenir la carie ;
- Cela aidera à garder votre bridge dentaire en bon état et l’empêcher de se décoller :
- Un bridge dentaire devrait durer entre 10 et 15 ans ;
- Ne pas sauter vos visites dentaires peut aider à prolonger sa durée de vie.
Demandez à votre dentiste des recommandations sur les outils de soie dentaire spéciaux pour nettoyer la zone située entre votre bridge dentaire et vos gencives.
Un bridge dentaire est une merveilleuse façon de restaurer l’apparence naturelle et la fonction d’un sourire complet. Assurez-vous de faire tout ce que vous pouvez pour protéger votre investissement et prévenir le décollement du bridge dentaire.