Sommaire:
Les yeux font partie des organes les plus importants du corps humain, ils sont particulièrement fragiles et très exposés. C’est pour cette raison qu’il peut arriver qu’un individu se lève un matin et constate qu’un œil est subitement devenu rouge.
Cette rougeur des yeux qui porte le nom de conjonctivite peut être plus ou moins douloureuse et s’accompagner d’un écoulement de larme ou de pus. Pour mieux soigner cette maladie, il convient de bien connaître ses sources et ses différentes causes.
Pourquoi un œil peut-il devenir rouge et gonflé et comment le traiter ?
Pour comprendre les raisons pour lesquelles un œil peut devenir subitement rouge et se gonfler, il faut s’intéresser à trois points :
- Causes de la conjonctivite ;
- Symptômes ;
- Traitements.
Les causes de la conjonctivite
La conjonctivite est semblable au rhume. Il peut être provoqué par de multiples causes. Il n’y a pas une seule et unique raison pour laquelle votre œil est subitement devenu rouge et s’est gonflé. Cette situation peut être provoquée par des virus, des bactéries, des pollens, ou de la poussière. Une exposition trop prolongée au soleil, au vent ou à la fumée peut aussi être à la cause de ce problème.
La sécheresse des yeux explique dans la majorité des cas le fait qu’un œil devient rouge et gros. Pour en savoir davantage sur les causes de la conjonctivite, n’hésitez pas à visiter notre site.
Les symptômes qui accompagnent un œil rouge et gonflé
Un œil qui devient rouge et gros provoque souvent une suite de symptômes. Dans certains cas, l’individu ressent des picotements ou des démangeaisons qui le conduisent à se gratter les yeux, ce qui aggrave la rougeur et le gonflement de l’organe.
En fonction du virus ou de la batterie responsable de cette situation, on constate un écoulement des larmes ou de pus jaunâtre capable de souder transitoirement les paupières surtout au réveil. Certaines personnes notent une baisse sensible de la vue qui peut être accompagnée d’une phobie de la lumière.
L’évolution des symptômes dépend de la cause de la conjonctivite. Si celle-ci est provoquée par le vent, les rayons du soleil ou une allergie à la poussière, vous ne devrez pas être inquiet. Au bout de quelques jours ou au plus une semaine, la situation devrait revenir à la normale avec un traitement approprié.
Dans le cas d’une conjonctivite infectieuse, qu’elle soit d’origine bactérienne ou virale, la situation est différente. Si elles ne sont pas prises correctement en charge, elles peuvent provoquer des complications majeures notamment la cécité.
Œil rouge et gonflé : comment le traiter ?
Si votre œil est subitement ou graduellement devenu rouge et gonflé, vous devez sans plus tarder consulter un médecin pour vous faire examiner. Vous pouvez dans un premier temps consulter un généraliste qui vous orientera vers un ophtalmologue, s’il juge que votre cas est grave. Dans la majorité des cas, la prescription de collyres suffit pour donner à vos yeux leur clarté et leur taille normale.