Sommaire:
La canne à pêche est incontestablement l’accessoire le plus emblématique de ce loisir pratiqué par plus d’un million de personnes en France. Mais l’équipement de base est loin de se limiter à cela. Ciseaux pour couper le fil de pêche, boîte à mouches, flotteur, couteau, appâts et seau font également partie de la panoplie du parfait petit pêcheur. Sans oublier le chapeau ou la casquette pour se protéger du soleil, les bottes en caoutchouc, la lampe de poche, la trousse de premiers soins et quelques boissons et sandwiches pour se sustenter durant les longues sessions. Mais aujourd’hui, c’est à l’épuisette que nous allons nous intéresser.
Quel est le rôle de l’épuisette ?
Si l’épuisette est un peu passée de mode, il s’agit pourtant d’un accessoire aux multiples usages. Tout d’abord, elle facilite la tâche du pêcheur quand vient le moment de sortir une prise de l’eau. Elle permet aussi de soutenir les gros poissons lors des combats afin de réduire le risque de casse du fil. À l’occasion, elle peut être d’une grande aide pour rattraper un objet tombé par accident dans l’eau. Et il est même envisageable de s’en servir comme sac de pesée en fin de partie de pêche.
Différents modèles sont disponibles dans le commerce, les principales variables d’ajustement étant le type de filet, la taille des mailles, la forme (ronde, triangulaire ou en D), la présence d’un manche télescopique ou non, et la taille de l’ouverture. En fonction de ces différents critères, de la marque, de la qualité générale et du lieu de vente, le prix final peut aller d’une dizaine d’euros à plusieurs centaines.
Où acheter une épuisette Savage Gear pour pêcher ?
Parmi les marques les plus réputées figure Savage Gear. Créée au Danemark en 2006, cette marque s’est imposée en quelques années comme l’un des principaux fournisseurs de matériel de pêche. La gamme de produits Savage Gear est très étendue, et comprend des leurres, des moulinets, des cannes, des vêtements, des chaussures, des sacs, des dégorgeoirs, des têtes plombées et… des épuisettes !
Vous pourrez sans aucun mal vous procurer une épuisette Savage Gear dans un magasin de sport généraliste ou dans un magasin consacré à la pêche. Il s’agit là du meilleur moyen de pouvoir prendre en main l’épuisette avant de l’acheter, et de se la procurer immédiatement. Mais si c’est le choix qui vous importe le plus, alors les boutiques de pêche en ligne constituent la meilleure piste. Vous pourrez facilement comparer les prix et étudier les caractéristiques de nombreux modèles, sans bouger de chez vous. La marque Savage Gear est tellement prolifique qu’un seul magasin peut parfois proposer une quinzaine d’épuisettes « danoises » différentes.
Comme le prouve le sujet de l’épuisette, la pêche est une discipline plus riche et complexe que ce que les novices peuvent imaginer au premier abord. Si vous souhaitez vous perfectionner dans ce loisir, que certains n’hésitent pas à qualifier de sport, nous vous conseillons de rester en permanence à l’affût d’informations complémentaires.