Comment réparer un marbre cassé sur une commode ?

Sommaire:

Si vous avez chez vous une commode avec un plateau en marbre et qu’une fissure a fait son apparition, vous devez la réparer au plus vite. Il existe une méthode simple pour réparer un marbre cassé, c’est ce que nous allons vous expliquer dans la suite de cet article.

En respectant certaines étapes, vous pourrez facilement réparer votre marbre fissuré. Vous devrez également vous équiper du matériel nécessaire afin de réaliser la réparation du marbre. Si vous n’êtes pas vraiment bricoleur, sachez qu’il est possible de faire appel à un professionnel. 

Comment réparer un marbre cassé sur une commode ? 

Tout d’abord pour réussir la réparation du marbre cassé sur votre commode, vous aurez besoin d’outils et d’un produit qui servira à réparer la fissure. Vous avez donc besoin d’un couteau ou d’une spatule en plastique, d’un chiffon propre, d’un serre-joint et de la colle époxy transparente et du papier de verre.

Avec ce simple équipement, vous pourrez réparer facilement votre commode. Si vous désirez obtenir plus d’astuces, il est possible de lire d’autres articles sur ce site web intéressant qui vous sera utile. Suivez les étapes que nous allons vous expliquer pour réparer le marbre de votre commode. 

Nettoyage de la surface 

Avant de passer à l’action et de commencer le processus de réparation, il est important de nettoyer la surface cassée de votre commode en marbre. Cela permettra d’enlever la poussière et les débris qui se sont déposés à l’intérieur. Frottez à l’intérieur de la fissure avec un chiffon propre et sec pour enlever les résidus. 

Lire :  Comment changer le barillet d'une serrure : guide pratique

Comment réparer un marbre cassé sur une commode ?

Appliquer la colle époxy transparente

Une fois que votre fissure est propre, vous pouvez appliquer la colle époxy à l’intérieur de la fissure. Veillez à ne pas trop en mettre pour éviter que cela déborde. Ensuite, il vous suffit d’assembler les deux parties cassées et de les serrer en utilisant votre serre-joint. Un excès de colle pourra alors apparaître, vous devrez l’enlever avec un chiffon sec. 

Laisser sécher 

Il sera important de laisser sécher la colle époxy transparente pendant une journée complète. Vous ne devez en aucun cas toucher l’installation de réparation pendant ce temps-là, pour ne pas perturber le séchage. Une fois que votre journée est passée, vous pouvez desserrer le serre-joint. Si des traces de colle sont apparentes, vous pourrez utiliser votre couteau ou votre spatule afin d’enlever les excédants de colle.  

Finition 

Pour un résultat propre et net, vous devrez poncer la fissure réparée avec votre papier de verre. Cela vous permettra d’éliminer toutes les traces de colle et également supprimer toutes les irrégularités. Pour redonner du cachet à votre marbre, vous pouvez utiliser un produit pour polir le marbre de votre commode. Vous obtiendrez un résultat lisse et brillant qui redonnera un coup de neuf à votre commode. 

Vous l’avez compris, en respectant ces quelques étapes et en utilisant le bon matériel, vous pouvez facilement réparer vous-même une fissure dans le marbre de votre commode sans faire appel à un professionnel.