Débroussailler jardin : Comment entretenir efficacement votre espace extérieur ?

Sommaire:

Débroussailler un jardin est une activité qui s’apparente à une véritable corvée. Mais c’est une obligation qui vous évitera de nombreux problèmes aussi bien sur le plan sanitaire que sécuritaire. Voici de bonnes méthodes à adopter pour réussir le débroussaillage de votre espace.

Tout savoir sur le débroussaillage d'un terrain

Débroussailler jardin : Comment entretenir efficacement votre espace extérieur ?

Les propriétaires des jardins sont responsables de leur espace. Ils sont sommés de débroussailler leur jardin comme cela se doit. C’est une obligation qui figure dans le code forestier. Si le sujet vous intéresse, cliquez ici pour plus de détails. Cette loi s’applique à tous les espaces extérieurs qui sont à 200 m des :

  • Terrains boisés ;
  • Massifs forestiers ;
  • Plantation ou reboisement à risque. 

Le règlement doit être respecté puisqu’un terrain entretenu diminue considérablement les risques de propagation d’incendie et d’intensité des flammes. Lorsque vous débroussaillez le jardin, vous protégez les habitations voisines des apparitions de rongeurs, serpents ou pollens. Pour obtenir un résultat optimal, il faudra employer les bons moyens et les meilleures méthodes. 

Équipez-vous correctement

Avant d’entamer vos travaux d’entretien, assurez-vous de porter des vêtements qui garantissent votre protection. Choisissez des chemises à manche longue, des gants, des chaussures robustes et n’oubliez pas de porter des lunettes de protection. Enfilez un pantalon qui vous couvre les pieds afin qu’il puisse vous protéger contre les ronces et les insectes.

Si vous comptez vous servir d’outil motorisé, il faut envisager le port d’un casque de sécurité. Pensez à vous munir d’un équipement de travail approprié. Une simple tondeuse ne suffit pas à retirer toutes les branches mortes du sol.

Lire :  Quelles sont les meilleures plantes à planter sur un balcon en septembre ?

Pour faire face aux broussailles et aux herbes hautes, utilisez des outils spécifiques et conçus essentiellement pour l’entretien du jardin. Il peut s’agir de cisailles, de coupe-branches et de tondeuse gazon. Pour un résultat parfait, utilisez des sécateurs ou une débroussailleuse. 

Évaluation de l’état du jardin 

Pour bien débroussailler, faites une évaluation de votre jardin. Ceci vous permettra d’identifier les zones qui nécessitent un réel entretien. Concentrez-vous sur les endroits envahis par des buissons, des arbustes ou broussailles. 

Enlevez les végétaux ligneux

Commencez par retirer les branches mortes, les tiges boisées ou les troncs. À l’aide d’une débroussailleuse dotée d’un harnais, réalisez des mouvements de va-et-vient latéraux. Veillez à ce que le poids de l’outil soit correctement réparti sur vos épaules. Avancez pas à pas sans vous précipiter tout en quadrillant la zone afin d’obtenir un résultat optimal.

Commencez votre travail par les zones les plus visibles telles que l’entrée principale ou les allées. De cette façon, votre espace aura une apparence bien plus propre. Retirez les végétaux indésirables et veillez à éliminer les racines dans le but d’éviter qu’il repousse. 

Débroussaillage et entretien du jardin

Débarrassez-vous des ronces en utilisant un couteau à taillis. Commencez par le haut et rasez complètement. Vous avez la possibilité de verser de l’eau bouillante afin de brûler les racines. Pour les empêcher d’être envahissants au fil du temps, retirez les branches mortes et les arbustes.

Taillez-les afin qu’il ait une apparence soignée. Après le débroussaillage, pensez à ramasser les débris, les feuilles mortes et les branches coupées. Pour mieux entretenir votre espace, l’idéal serait de débroussailler le jardin tout au long de l’année. Servez-vous d’un râteau pour le nettoyage et utilisez des engrais appropriés afin de nourrir les plantes et favoriser une croissance saine. 

Lire :  Douchette : pourquoi ne pas opter pour un modèle de qualité ?