Sommaire:
S’il y a bien un aspect de notre vie que nous avons toutes et tous tendances à laisser de côté, et qui a pourtant toute son importance, c’est bien notre sommeil ! En effet, les chiffres sur le sujet sont même assez clairs : nous passons une très bonne partie de notre temps dans la vie dans notre lit… Si vous vous posez de plus amples questions sur le choix de votre literie, la première chose que vous devriez évaluer est sans nul doute le lit que vous avez pu choisir.
Dernièrement, on a notamment pu entendre parler des lits en palette comme une tendance do-it-yourself qui allait faire de plus en plus de bruit. Il faut dire que, face à de plus en plus de français qui sont sensibles à des problématiques économiques, écologiques, et qui veulent vraiment avoir une décoration unique, on peut comprendre que les lits en palettes soient aujourd’hui de plus en plus populaires.
D’ailleurs, si vous êtes à la recherche de quelques conseils de décoration DIY pour la maison, cliquez ici, vous ne serez pas déçu ! Comme vous allez le voir, avec notamment quelques conseils pour vous permettre de décorer aussi bien votre chambre que votre salon, vous allez voir que les opportunités ne manquent pas, au contraire… En revanche, nous parlons assez peu des inconvénients que les lits en palette peuvent représenter : faisons le point sur le sujet !
Les inconvénients d’un lit en palette : Ce que vous devez savoir
De nos jours, quand on sait que des millions de français se plaignent chaque jour de très mal dormir, il convient de bien s’intéresser aux inconvénients de tous les équipements que l’on pourrait choisir avant de se lancer la tête la première vers n’importe quel lit ! Si vous avez décidé de créer votre propre lit en palette, voici au préalable quelques inconvénients à prendre en compte :
Le poids
Tout d’abord, il faut noter que le poids d’un lit en palette sera un peu plus lourd qu’un lit classique. Si cela peut vous paraître très anodin, cela pourrait bien vous jouer des tours si vous revoyez la disposition d’une chambre en particulier !
Les dimensions
Comme vous pouvez l’imaginer, les dimensions des palettes de bois n’ont souvent rien à voir avec les dimensions classiques des lits plus classiques. Par conséquent, vous pourriez alors avoir de vraies difficultés à pouvoir trouver un matelas ou une couverture qui conviendra exactement à ce format de literie…
La durabilité
Malgré le fait que certains diront le contraire, il faut savoir que le bois de palette finit quand même par pourrir avec le temps ! Par conséquent, nous vous invitons vivement à bien faire traiter le bois au préalable si vous voulez pouvoir être sûr de ne pas vous retrouver sans lit du jour au lendemain !
La toxicité
Enfin, il est indispensable de bien vérifier que vous n’avez pas de palette de bois qui présente un risque toxique ! Pour cela, en général, on retrouve le logo IPPC qui mentionne que le bois a bien été traité.