Quelles sont les meilleures plantes à planter sur un balcon en septembre ?

Sommaire:

Le mois de septembre marque la fin de l’été, c’est le début du printemps. Les feuilles commencent peut être à tomber, mais cette période est encore idéale pour planter quelques fruits et légumes au potager et quelques fleurs sur le balcon ou le jardin. Et vous savez qu’il faut savoir planter à la bonne période pour un jardin florissant et productif ! Voici une liste des plantes les mieux adaptées à la plantation en septembre.

Quelles sont les meilleures plantes à planter sur un balcon en septembre ?

Quels légumes planter au balcon en septembre ?

Septembre est un mois idéal pour planter de nombreux légumes qui mûriront bien pendant l’automne et l’hiver. Pensez à passer commande vers la fin août sur les légumes à pousse rapide listés ci-dessous.

  • Les épinards: ces légumes résistent bien au froid et peuvent être récoltés tout au long de l’hiver.
  • La roquette: elle est facile à cultiver et pousse même rapidement et sans soucis sur le balcon, donc on ne s’en prive pas.
  • Les radis: avec un temps de maturation rapide, vous pourrez planter les radis en pot au balcon ou bien en pleine terre dès le début de l’automne.
  • La mâche: ce légume feuille pousse bien également dans les conditions plus fraîches de l’automne et de l’hiver.
  • Les poireaux: ils peuvent être plantés durant le mois de septembre en vue d’une récolte hivernale.
  • Les oignons: la période idéale, pour cultiver les oignons d’hiver et pour pouvoir les récolter en hiver, est bien sûr en septembre.
  • L’ail : si le climat est tempéré et pas trop humide, commencez à planter l’ail fin septembre pour une récolte au prochain été.
Lire :  Gant de crin : comment choisir le bon gant de crin?

Quelles sont les meilleures plantes à planter sur un balcon en septembre ? Des fleurs et des fruitiers !

Pour un balcon fleuri tout au long de l’automne, il n’est pas trop tard pour cultiver les plantes à floraison automnale en septembre. Mais de nombreuses fleurs peuvent être plantées à ce moment-là pour fleurir de plus belle au printemps.

  • Les bulbes de printemps: les narcisses, jonquilles, jacinthes et les crocus profiteront de la pluie abondante et de la terre encore chaude de l’automne pour se développer et se parer de leurs plus belles couleurs à la saison printanière. Attendez octobre pour les tulipes.
  • Les pensées: peux exigeantes, ces fleurs poussent dans des pots ou des jardinières ou en pleine terre sur les bordures et peuvent résister aux températures plus fraîches de l’automne et continuer à fleurir.
  • Les pivoines: la floraison de ces magnifiques fleurs vivaces est au printemps et en été, lorsque le soleil inonde le balcon ou la terrasse. Une plantation au neuvième mois de l’année vous permettra d’avoir un beau balcon fleuri dès le printemps.
  • Les herbes: le bouturage des herbes comme le thym, la sauge, le romarin ou le laurier-sauce est aussi une bonne idée à faire au début de l’automne.

Certains arbres fruitiers ne craignent pas le climat automnal, ni les froids de l’hiver tant qu’ils sont bien protégés du gel. C’est le cas du fraisier et du myrtillier que vous pourrez planter dès septembre. Leurs racines auront, alors, suffisamment de temps pour se développer avant les premiers gels.

Lire :  Pouvez-vous me recommander une boule lumineuse à utiliser à l'extérieur ?